Chiffres clés


+ de 80

Laboratoires de recherche


+ de 1200

Brevets actifs


+ de 105

Start-up crées


+ de 300

Partenariats/an


+ de 15

Licences négociées/an


+ de 11 M

Chiffre d'affaires/an

Opérateur de la valorisation de la recherche de l'Université Grenoble Alpes

Filiale à 100% de l’UGA (SAS au capital de 747 K€), créée en février 2004.

Opérateur de valorisation de la recherche de l'UGA, Floralis est une interface entre le monde socio-économique et celui de la recherche académique, autour de 3 axes principaux :

Le transfert de technologie

  • Détection des innovations, évaluation de leur potentiel,
  • Promotion des offres technologiques, définition de la stratégie de transfert, recherche de financement de maturation y compris auprès de la SATT Linksium,
  • Négociation des droits d’exploitation, contractualisation des opérations, aide à la création de start-up.

Le management des relations industrielles des laboratoires et la gestion des contrats

  • Promotion des compétences scientifiques ; recherche de partenaires ; mise en place et négociation de contrats (NDA, MTA, contrats de collaboration y compris CIFRE, contrats de prestation ou de codéveloppement, etc.) ; définition et négociation des aspects de Propriété Intellectuelle ; suivi de la réalisation des projets ; mesure de la satisfaction client,
  • Engagement des moyens nécessaires à la réalisation des projets, réalisation des états de dépenses, facturation, suivi et relance des paiements, etc.

Les Activités R&D et techniques, dans le cadre des contrats de collaboration de recherche, des plateformes technologiques, des prestations pour les laboratoires, y compris l’aide à l’organisation d’événements scientifiques.

Un accompagnement personnalisé de qualité

Des compétences adaptées à vos besoins

Floralis est certifié ISO 9001 dans le management de l’innovation*. Vous collaborerez avec une équipe pluridisciplinaire, experte en management de l’innovation qui créera les conditions les plus favorables au développement concret de vos projets :

  • Vision globale de toute la chaîne de l’innovation, depuis la détection du potentiel économique d’une innovation et sa protection jusqu’au transfert vers le monde socio-économique sous ses différentes formes.
  • Choix de la meilleure stratégie d’accès au marché : partenariats R&D avec les entreprises, développement PF, licensing ou création de start-up.

Un accompagnement individualisé

Nous vous proposons un accompagnement au cas par cas.

Pour chaque projet, une équipe est définie avec des interlocuteurs qui vous accompagneront tout au long des étapes.


Identifiez vos interlocuteurs  

Acteur d’un réseau d’innovation

Par son activité, Floralis participe activement à un ensemble de réseaux d’acteurs locaux, nationaux et internationaux impliqués dans l'innovation et l'accompagnement des entreprises (Linksium, BPI, les Instituts Carnot, les pôles de compétitivités, le réseau CURIE, le LES, ASTP, AUTM, la Métro, AURA entreprises, pépinières et l’ensemble des structures d’animation/fédération des filières professionnelles) et est ancré dans le tissu socio-économique.

* Périmètre de certification ISO 9001 : Management des relations industrielles et transferts de technologies des laboratoires de l’Université Grenoble Alpes

Domaines d'intervention

Implanté sur le Domaine universitaire, Floralis a un accès direct à l’expertise de pointe des laboratoires de recherche du site grenoblois :

Suivez l'actualité de Floralis

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK