THEMPPO - Thématique Prosodie et Production Orale

THEMPPO est une formation qui accompagne les enseignants et formateurs en langues vivantes au changement de leur pratiques de transmission de l’oralité.

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Avantages concurentiels

Expertises

  • Linguistique
  • Coaching vocal
  • Théâtre
  • Danse et gestion corporelle

Caractéristiques clés

  • Blended Learning (présentiel, numérique et accompagnement à distance)
  • Équipe européenne à très forte expertise

opportunités de marché

Aujourd’hui plutôt tournée vers les professeurs du public, THEMPPO s’adresse tout aussi bien à tous les professionnels de la formation en langues et à tous autres publics voulant améliorer leur pratique et leur posture dans la transmission de l’oralité.

Stade de développement

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TRL3/4

Partenariat recherché

  • Partenariats & collaborations de recherche
  • Prestations de formations

Propriété intellectuelle

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Chercheur / Laboratoire

Monica Masperi & Marieke De Koening & Christopher Mitchell, LIDILEM

Présentation

THEMPPO est un programme de formation invitant à repenser son expérience de l’oralité. Issu de du projet d’innovation pédagogique Innovalangues, qui œuvre pour l’amélioration de la formation en langues vivantes, l’objectif de THEMPPO est d’ouvrir les enseignants à de nouvelles pratiques des langues orales grâce à des outils pédagogiques faisant appel au théâtre, à la danse et à l’éveil des sens.

La démarche consiste à travailler sur l’articulation, ainsi que sur la prosodie (mélodie de la parole) selon deux étape :

  • un accompagnement dans la conscientisation de sa problématique prosodique
  • des activités de remédiation utilisant des outils développés par Innovalangues

Avec pour objectif d’être guidés vers l’autonomie, les apprenants sont encouragés et étayés pendant un cycle d’apprentissage relativement court (définit en amont) qui leur permet d’améliorer leur production et leur compréhension orale.

Le cycle THEMPPO travaille sur trois niveaux :

  • Le corps : les muscles et les organes liés à l’articulation (la posture, la respiration, la mâchoire, la langue, etc.)
  • La voix : les éléments segmentaux et suprasegmentaux (surtout la prosodie) qui constituent la réalité acoustique du langage oral
  • La parole : le sens qui est véhiculé par le signal acoustique.

Applications

THEMPPO est une formation destinée aux enseignants en langues vivantes. Elle a pour objectif de faire évoluer leurs pratiques, et renforce le développement de l’oralité en langues étrangères.

Son programme est développé en différentes phases qui regroupent des formations en présentielle, un accompagnement à distance en passant par la communication de différents supports qui vont accompagner les participants durant l’intégralité du programme.


Publications

  • C. Mitchell, M. De Koning & al. (2019) “Affective learning for effective communication: emotion and prosody in theatre improvisation.” TIPA, N° 35. http://journals.openedition.org/tipa/3297
  • C. Mitchell, M. De Koning, (2018) “An Improvisational Approach to Body and Voice: Language Learning through the Silent Experience and the Engaged Body.” In Stefanie Giebert & al., 2018/Drama in Education Days 2018 –Conf. of the 4th Annual Conf. on Performative Language Teaching and Learning (S. 52-59). https://dramapaedagogik.de/

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