Summer

Simuler la ville du future face aux changements climatiques (politique urbaine, mobilité, situation à risque)

-

Avantages concurentiels

  • Modélisation et simulation dynamique
  • Optimisation automatique
  • Test de scenarii
  • Entrainement des forces de sécurité et de secours

Opportunités de marché

  • L’aménagement du territoire
  • La gestion/planification de crise

Stade de développement

En phase de maturation technologique

TRL3

Partenariat recherché

  • Cas d’usage
  • Utilisateur potentiel

Propriété intellectuelle

Logiciels déposés à l’APP, Savoir-faire déposé sous enveloppe Soleau

Chercheur / Laboratoire

Lyuba MANCHEVA, LIG

Présentation

Summer combine la modélisation à base d’agents (MBA) et les données des systèmes d’information géographiques (SIG) pour modéliser et simuler le comportement humain dans des environnements urbains réalistes.

Chaque agent est une entité autonome et intelligente capable de percevoir son environnement et de prendre des décisions en fonction de son état interne et ses perceptions. En combinant le comportement des agents dans un environnement défini, la MBA peut capturer des phénomènes émergents des systèmes complexes et est suffisamment flexible pour rendre compte des caractéristiques de ces systèmes au micro et macro. Ce qui permet de comprendre et étudier des phénomènes collectifs.

Notre savoir-faire repose sur l’utilisation d’architecture la plus adaptée au comportement modélisé. Dans certains cas, les agents ont également des capacités sociales et peuvent communiquer via des langages d’agents.

Applications

1. L’aménagement d’un territoire

Cette application peut être envisagée dans le cadre d’aménagement urbain de territoire (Scot), de communes ou d’intercommunalité et de quartiers, la réhabilitation de quartiers, l’étude d’impact économique d’implantation d’une zone commerciale ou encore l’étude d’impact pour la réorientation de flux pour optimiser l’attractivité touristique d’un lieu. La prise en compte des aspects de comportement humain, grâce à SUMMER, notamment pour une gestion d’aménagement local, est un élément différenciateur.

2. La gestion / planification de crise

Le produit serait un outil de simulation de flux de population et des comportements humains lors d’une évacuation d’une catastrophe naturelle (feux de forêts, inondation, etc) ou industrielle. Ainsi, les gestionnaires de crise pourront explorer différents scénarios en fonction de différentes stratégies de gestion et de plans d’actions appliqués par les civils. Par exemple, comment évacuer les territoires afin de ne pas créer des embouteillages, quelle information communiquer aux civils et à quel moment de la crise.

SUMMER est utile pour faire face à divers défis sociétaux :

  • Préserver la planète
  • Bien vivre ensemble
  • Renouveau industriel

Contacts

Philippe BELIARD

Suivez l'actualité de Floralis

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK