Stent urétral avec double effet mémoire de forme

Stent urétral à base de biomatériaux NiTi et silicone

Réf : OT G085

Avantages concurentiels

Double effet mémoire de forme  :

  • une pose facilitée en ambulatoire, sans spécialiste, et en urgence
  • un retrait rapide et facile sans lésion de l'urètre

Soulage rapidement le patient sans diminuer son activité et avec une gène minime.

Évite les risques d'infection, les traitements antibiotiques et les complications chez le sujet âgé.

opportunités de marché

Urologie

Stade de développement

Maturité : prototype labo disponible

TRL5/6

Partenariat recherché

  • Licence
  • Collaboration

Propriété intellectuelle

Un brevet Europe/USA : lien N° de dépôt : FR1355935

Chercheur / Laboratoire

Nathanael Connesson, TIMC-IMAG, Equipe BioMMat

Présentation

C’est un stent de type « fil » permettant d'augmenter la lumière de l'urètre lorsque celle-ci est obstruée par la prostate (empêchant l’évacuation de l’urine). Cet évènement est une conséquence possible d’une hyperplasie bénigne, maladie la plus fréquente de l’homme âgé.

Aujourd'hui la quasi majorité des patients sont traités avec une sonde plutôt qu'un stent, ce qui conduit à diverses complications. Ce dispositif simple à mettre en œuvre et son efficacité visent à remplacer la sonde, améliorant ainsi sensiblement les conditions du patient.

Le stent est composé d'un fil en alliage à mémoire de forme Nickel-Titane (NiTi). Il dispose d'un revêtement biocompatible en silicone permettant une isolation thermique et électrique, tout en facilitant le retrait et minimisant l’incrustation. Un autre élément est sa géométrie particulière, afin de limiter les risques de migration.

En plus de ces diverses innovations (mémoire de forme pour l'expansion du stent, géométrie particulière, revêtement biocompatible), ce stent introduit un double effet à mémoire de forme, pour :

  • le déploiement du stent avec une pose rapide et facilitée
  • recontracter le stent pour un retrait facile et limitant les risques de lésions

Cette technologie a été développée au sein d’une équipe pluridisciplinaire incluant des ingénieurs biomédicaux et des mécaniciens des matériaux ainsi que le Pr. en chirurgie urologique Pierre Mozer (APHP)

Applications

Urologie

Notre stent est un dispositif simple à mettre en œuvre et son efficacité vise à remplacer la sonde utilisée en cas d’obstruction (situation d’urgence qui nécessite une intervention médicale rapide). Notre dispositif améliore ainsi sensiblement les conditions du patient.

Suivez l'actualité de Floralis

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK