Floralis
Filiale de valorisation - Université Grenoble Alpes
FR EN |

MMAVAX

Une assurance pour l’immunothérapie des infections à Pseudomonas aeruginosa

-

Avantages concurrentiels

Cette double stratégie de ciblage du vaccin MMAVAX veut garantir tout échappement possible de l’éradication de Pa chez le patient atteint.

De plus la technologie brevetée empêche toute possibilité de contrefaçon du vaccin MMAVAX car non réplicable une fois formulé en dose vaccinale et distribué.

Les principaux bénéfices seraient :

  • Réponse humorale variée
  • Clairance complète
  • Mucoviscidose
  • BPCO

Opportunités de marché

  • Vaccin
  • Pseudomonas aeruginosa
  • Bactérie morte mais métaboliquement active

Stade de développement

La souche de Pa modifiée et atténuée a été construite au laboratoire. Elle a fait l’objet de plusieurs tests in vitro et in vivo qui ont confirmé son efficacité. Nous travaillons actuellement à la production du produit à des échelles plus compatibles avec les conditions industrielles.

TRL3/4

Partenariat recherché

Maturation (via la SATT Linksium)

Propriété intellectuelle

1 Demande de brevet prioritaire

Chercheur / Laboratoire

Audrey LE GOUELLEC / TIMC-IMAG

Présentation

Les infections respiratoires causées par la bactérie Pseudomonas aeruginosa (Pa) sont une préoccupation majeure de santé publique, en particulier pour les patients atteints de troubles pulmonaires chroniques, tels que la mucoviscidose, les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) mais aussi pour les infections aiguës comme les pneumopathies, notamment nosocomiales. Les traitements curatifs tels que les antibiotiques ne sont pas suffisants pour éradiquer Pa, car cette bactérie a développé des résistances à la quasi-totalité des antibiotiques actuellement sur le marché et les différentes stratégies vaccinales testées à ce jour n’ont pas démontré leur efficacité.

La vaccination est la meilleure approche pour prévenir la colonisation des poumons des patients et limiter la morbidité due à Pa dans ces pathologies chroniques. Cependant, aucun des candidats vaccins développés à ce jour (recombinants subcellulaires) n’a montré une efficacité suffisante pour être commercialisé et ceci principalement en raison de la plasticité génétique de Pa et de la faible variabilité des réponses immunitaires qu’ils provoquaient. En effet, les recherches montrent qu’un vaccin ne peut aider à neutraliser ou à éliminer Pa que s’il induit à la fois les réponses immunitaires à médiation humorales et à méditation cellulaire de type Th17 (Meynet et al., Killed but metabolically active Pseudomonas aeruginosa-based vaccine induces protective humoral- and cell-mediated immunity against Pseudomonas aeruginosa pulmonary infections. Vaccine 2018 ; https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2018.02.040).

La stratégie du vaccin MMAVAX repose sur le développement d’une bactérie morte mais métaboliquement active (MMA) qui à la fois (i) contrôle positivement l’expression du SST3 pour une réponse humorale variée contre différents antigènes, et (ii) active fortement la sécrétion d’Il-17 stimulant la réponse de type Th17 nécessaire à la clairance complète de Pa des poumons.

Applications

Le vaccin MMAVAX sera utilisé en première intention sur les populations à risque d’une infection par Pa comme dans les cas de :

  • Mucoviscidose : le vaccin MMAVax, il permettra de prémunir l’enfant atteint de mucoviscidose contre une infection mortelle à Pa ou Pa résistante. Pseudomonas aeruginosa est le facteur de co-morbidité principal de cette maladie. Ainsi, 80 % des infections chez l’adulte souffrant de mucoviscidose est due à ce pathogène et peuvent être cause de décès prématuré du patient.
  • Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : maladie respiratoire chronique due au tabagisme dans 80% des cas, mais aussi causées par des expositions professionnelles, la pollution atmosphérique. La BPCO est exacerbée par Pa qui est responsable d’une inflammation des voies aériennes et de la progression de la maladie.
  • Patients programmés en vue d’une chirurgie lourde à l’hôpital ou concernés par une parcours de soin lourd avec un système immunitaire affaibli ou des personnes en service de réanimation.

Contacts

Alice AGASSE

Floralis

7 Allée Palestine
38610 Gières


Tél : +33 (0)4 56 52 04 30

E-mail : contact@floralis.fr

SUIVEZ-NOUS



Inscription à la Newletter




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK