MITOSCORE
Score pronostique basé sur le génotypage de l’ADN Mitochondrial en oncohématologie
- Accueil /
- Nos offres innovantes /
- Thérapeutique
Avantages concurrentiels
Le séquençage de l’ADN mitochondrial est une technologie innovante en oncohématologie. Il s’avère plus simple et moins coûteux (séquençage 16kDA versus panel d’environ 100 kb et caryotype). Il ne nécessite pas de mise en culture de cellules.
Dans les LAM, le MITOSCORE permet une stratification pronostique améliorée par rapport au score pronostique ELN 2017. Il pourrait se positionner lors du diagnostic en complément de l’ELN, ainsi que dans le suivi d’éventuelles rechutes de la maladie.
- Établir la sensibilité des patients à la chimiothérapie de type anthracyclines et antimétabolites
- Outil simple et facilement incrémental
Opportunités de marché
- Score pronostique
- Mitochondrie
- LAM
- Cancer du sein
- Sarcomes
- Stratification
Stade de développement
La technologie a été vérifiée sur 4 cohortes, dont 3 cohortes internationales, toutes rétrospectives.
Un programme informatique a été développé pour la mise en œuvre du traitement des données issues des séquençages.
Nous souhaitons travailler avec un industriel pour co-développer toute une gamme de produits « clé en main pour le clinicien » : Kits réactifs + logiciel d'analyse.
TRL4/5
Partenariat recherché
Maturation (via la SATT Linksium)
Propriété intellectuelle
1 brevet, 1 logiciel
Chercheur / Laboratoire
Julie Mondet / IAB
Présentation
Les Leucémies Aiguës Myéloïdes (LAM) sont des proliférations malignes incontrôlées de progéniteurs myéloïdes immatures appelés cellules leucémiques, bloqués à un stade précoce de différenciation s’accumulant dans la moelle osseuse et éventuellement dans d’autres organes. En France, on diagnostique environ 3 500 cas chaque année avec une fréquence qui augmente avec l’âge (âge médian autour de 67-70 ans). Malgré les avancées thérapeutiques, leur pronostic reste très péjoratif avec seulement 35% de survie en moyenne à 5 ans.
Une classification pronostique internationale nommée ELN (European LeukemiaNet) est réalisée lors du diagnostic de LAM et permet ainsi de définir la meilleure stratégie thérapeutique. Toutefois, cette classification pronostique reste améliorable. Environ 40% des patients sont potentiellement « mal stratifiés ». Ce taux de survie bas s’explique majoritairement par la rechute de la maladie à plus ou moins long terme. Ainsi, un enjeu actuel majeur dans les leucémies aiguës myéloïdes est de détecter de manière prédictive les patients susceptibles de répondre à la chimiothérapie des patients chimiorésistants.
MITOSCORE s’appuie sur l’analyse du génome mitochondrial complémentaire à l’ELN, apportant une stratification plus précise, plus simple à mettre en œuvre et pouvant s’appliquer au-delà du pronostique de la LAM.
Le MITOSCORE est un score de classification pronostique basé sur une combinaison d’anomalies moléculaires de 9 gènes mitochondriaux.
Applications
- Tests pronostiques dans les LAM
- Tests pronostiques dans d’autres cancers chimiosensibles traités notamment par les anthracyclines (cancer du sein, sarcomes)
Contacts
7 Allée Palestine
38610 Gières
Tél : +33 (0)4 56 52 04 30
E-mail : contact@floralis.fr