Le rôle de l’émotion dans l’acceptabilité et l’acceptation des produits

Cette expertise en psychologie propose d’aider tous types de porteurs de projets d’innovation à comprendre en profondeur le ressenti que leur offre inspire à leurs utilisateurs et à leurs marchés.

Réf : 17TRT004537

Avantages concurentiels

Expertises

  • Psychologie & Cognition
  • Ergonomie
  • Ressentis utilisateurs
  • Perceptions des interfaces

Caractéristiques clés

  • Utilisable à toutes les étapes du développement
  • Adapté à tous types de projets
  • Développement de modèles spécifiques
  • Utilisation d’outils spécifiques comme la réalité virtuelle

opportunités de marché

Pour tous types d’entreprises ou services publics

Stade de développement

-

TRL-

Partenariat recherché

  • Prestation de service
  • Collaboration de recherche

Propriété intellectuelle

-

Chercheur / Laboratoire

Anna TCHERKASSOF, LIPPC2S

Présentation

L’acceptabilité des innovations est un champ d’études, scientifique autant qu’industriel, qui s’est développé de manière exponentielle avec l’avènement de l’économie numérique. La naissance de domaines comme l’UX (expérience utilisateur) ou l’UI (interface utilisateur), prennent aujourd’hui le pas sur le marketing ou la publicité (Fayolle 2009). Tourné avant tout vers l’expérience utilisateur, le design ne s’attache pas suffisamment à l'analyse des aspects psychologiques des futurs adoptants.

En utilisant la psychologie et l’ergonomie, nos travaux ont pour objectifs de comprendre comment les émotions peuvent influencer les cibles d’une innovation, dans la manière dont ces derniers vont l’accepter ou au contraire la rejeter.

Cette méthode, utilisable tout autant pour des innovations incrémentales que pour des innovations de rupture, peut être appliquée à toutes les étapes de la conception :

Applications

Cette expertise permet aux porteurs de projets d’innovation de mieux connaître leurs utilisateurs ainsi que leurs marchés. Ils vont alors pouvoir affiner leur positionnement afin d’adapter leurs développements ou opérer un pivot stratégique en fonction des recommandations formulées.


Publications

  • Tcherkassof, al. (2007), “Facial expressions of emotions: a methodological contribution to the study of spontaneous and dynamic emotional faces.” Eur. Jornal. Soc. Psychol.
  • D. Dupré, A. Tcherkassof and M. Dubois, "Emotions triggered by innovative products: A multi-componential approach of emotions for user experience tools," 2015 International Conf. on Affective Computing and Intelligent Interaction (ACII)

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