Floralis
Filiale de valorisation - Université Grenoble Alpes
FR EN |

Healthprobe

Surveillance de la santé cellulaire par un bio-senseur synthétique

-

Avantages concurrentiels

La technologie AMPfret étend l'analyse au-delà des tests classiques de viabilité cellulaire. Elle détecte les dysfonctionnements cellulaires à un stade prématuré et non encore préjudiciable, y compris les effets indésirables transitoires ou de faible niveau. Cette analyse fine de la santé cellulaire est un outil puissant pour évaluer la toxicité ou l'efficacité thérapeutique de composés individuels ou de mélanges plus complexes.

  • Monitoring du métabolisme cellulaire
  • Screening toxicité et efficacité de composés
  • Grande sensibilité
  • Monitoring en temps réel

Opportunités de marché

  • FRET : resonance energy transfer
  • Bio-senseur
  • Tests de criblage à base de cellules
  • Analyse en cellule unique
  • Lecture spatio-temporelle

Stade de développement

La preuve de concept brevetée et publiée (Pelosse et al., Nature Communications 2019) démontre l'efficacité d'AMPfret dans différentes lignées cellulaires. Le Projet HealthProbe développe un ensemble de tests standardisés à la fois sur lignées cellulaires humaines et cellules primaires avec une expression AMPfret stable ou transitoire.

TRL3/4

Partenariat recherché

Maturation (via la SATT Linksium)

Propriété intellectuelle

1 Brevet déposé délivré en Europe (2019) et aux US (2021), en examen au Canada (2021)

Chercheur / Laboratoire

Uwe SCHATTNER / LBFA

Présentation

L’état énergétique cellulaire est un bon indicateur du fonctionnement des cellules. Cependant, les méthodes qui quantifient l'état d'énergie cellulaire et sa réponse à des composés ou traitements spécifiques manquent de sensibilité et d'une résolution spatio-temporelle suffisamment sensible pour permettre la surveillance des cellules vivantes en temps réel.

La technologie AMPfret exploite le mécanisme cellulaire endogène pour la détection du stress énergétique, basé sur la protéine AMPK. Le bio-senseur AMPfret génétiquement codé traduit les écarts par rapport aux niveaux d'énergie physiologique en un signal de fluorescence (FRET) pour une surveillance en temps réel et réversible de l'état d'énergie dans les cellules individuelles et les populations cellulaires.

Applications

Les applications envisagées couvrent l’ensemble des tests de cytotoxicité et d’efficacité des composés pour du criblage préclinique de médicaments dans les industries cosmétique et pharmaceutique.

Contacts

Alice AGASSE

Floralis

7 Allée Palestine
38610 Gières


Tél : +33 (0)4 56 52 04 30

E-mail : contact@floralis.fr

SUIVEZ-NOUS



Inscription à la Newletter




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK