Floralis
Filiale de valorisation - Université Grenoble Alpes
FR EN |

GeoChange

Maîtrisez l'évolution de vos données géographiques

Réf S206 / S207

Avantages concurrentiels

  • Détection et description automatiques de changements territoriaux
  • Suivi de l’évolution des territoires au cours du temps

GeoChange automatise la création de catalogues répertoriant les changements géographiques. Véritable outil d’aide à la décision, il permet aux experts, professionnels et élus de visualiser et de mieux prendre en compte l’évolution des territoires au cours du temps. GeoChange peut également être utilisé à des fins d’information auprès des citoyens pour éclairer les politiques passées et soutenir les projets futurs.

Opportunités de marché

  • Gestion des changements de données géographiques
  • Open data
  • Divisions géographiques
  • Web des données ouvertes et liées

Stade de développement

Un prototype a été développé et testé avec succès sur plusieurs jeux de données d’agences statistiques officielles de la Commission Européenne, de la Suisse et de l’Australie. Des manifestations d’intérêt pour l’approche émanent notamment de l’OGC et de collectivités territoriales.

TRL4

Partenariat recherché

Maturation (via la SATT Linksium)

Propriété intellectuelle

2 dépôts APP, 1 savoir-faire

Chercheur / Laboratoire

Camille BERNARD, Marlène VILLANOVA-OLIVER & Jérôme GENSEL / LIG

Présentation

Le projet GeoChange vise à finaliser et distribuer un logiciel destiné à tout producteur ou utilisateur de découpages géographiques (en régions, départements, communes, quartiers, parcelles, …) qui se trouve confronté au problème de l’évolution de ces données au cours du temps.

Grâce à un algorithme de calcul des similarités (des noms des régions ou de leurs périmètres, par exemple) entre deux versions d’un découpage géographique, GeoChange crée des graphes de données sémantiques décrivant les changements.

Applications

GeoChange offre la possibilité aux professionnels, comme au grand public ou bien à des programmes informatiques, de consulter les historiques de changements intervenus dans des découpages variés ; ce peut être le cas des découpages parcellaires (cadastre, occupation du sol), électoraux (évolution des districts américains, des cantons…), administratifs (communes, carte scolaire, PLU…).

Contacts

Philippe BELIARD

Floralis

7 Allée Palestine
38610 Gières


Tél : +33 (0)4 56 52 04 30

E-mail : contact@floralis.fr

SUIVEZ-NOUS



Inscription à la Newletter




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK