Correction du rayonnement diffusé en imagerie X

Bloqueur innovant pour réduire la dose de rayons X pour le patient

Réf G092

Avantages concurentiels

  • Amélioration du rapport contraste / bruit : ~Résolution spatiale améliorée d'environ 50% par rapport à la grille anti-diffusion
  • Réduction de la dose pour le patient : de 2 à 5 fois moins d'irradiation

opportunités de marché

Imagerie X numérique (2D) :

  • Dépistage de masse, par exemple mammographie
  • Imagerie radiographique pédiatrique
  • Soins intensifs

Imagerie 3D dans un système conique

Stade de développement

-

TRL3

Partenariat recherché

  • Licensing

Propriété intellectuelle

Un brevet Europe/USA

Chercheur / Laboratoire

Philippe Cinquin, TIMC-IMAG, Equipe GMCAO

Présentation

L’invention permet de remplacer les grilles anti-diffusantes en plaçant, en amont du patient, un bloqueur en forme de damier comprenant une alternance de zones opaques et transparentes. L’image finale est obtenue par l’acquisition de 2 images complémentaires,  après avoir déplacé le bloqueur d’une case, puis une reconstruction.

Applications

En 2016, le marché mondial des équipements d'imagerie X 2D était estimé à 16 Mds de $, avec une croissance annuelle de 5%, notamment en raison de l'augmentation rapide du vieillissement de la population.

La radiologie X mobile représente environ 90% du marché mondial. L'augmentation de l'incidence du cancer et le soutien actif des pouvoirs publics sont quelques-uns des facteurs de croissance du marché des systèmes radiographiques X mobiles dans la région Asie-Pacifique.

Suivez l'actualité de Floralis

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK