Floralis
Filiale de valorisation - Université Grenoble Alpes
FR EN |

Brainpeps

Un nouveau peptide de pénétration cellulaire capable de franchir la barrière hémato-encéphalique

B283

Avantages concurrentiels

  • Un Peptide de Pénétration Cellulaire (CPP) innovant, dont la conformation 3D a été optimisée pour le passage de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE)
  • Augmentation du passage de la BHE de +10x par rapport aux autres CPP connus
  • Diversité d'application avec un système de couplage simple en plug and play

Opportunités de marché

  • Passage de la BHE
  • Peptide de pénétration cellulaire
  • Maladies du cerveau et Système Nerveux Central (SNC)

Stade de développement

Validation d’un greffage chimique du CPP sur un candidat médicament ciblant le cerveau (ou possibilité de production de la protéine de fusion).

Évaluation de la toxicité et de l'efficacité du passage BHE sur un modèle de cellules différenciées en comparaison avec d'autres solutions.

Évaluation de la pénétration cérébrale in vivo après injection intraveineuse chez la souris en utilisant la conjugaison de CPP BRAINPEPS avec un bio-capteur de température (neurotensine).

Système et modèle prêts pour des tests d’efficacité avec candidats médicaments : premier en cours avec un nanobody dans une application de tauopathie.

TRL3

Partenariat recherché

Maturation (via la SATT Linksium)

Propriété intellectuelle

1 brevet déposé (n° dépôt FR 2203309)

Chercheur / Laboratoire

Jean-Luc Lenormand / TIMC

Présentation

Le franchissement de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) est le principal obstacle au développement de nouveaux médicaments ayant pour cible le cerveau. La majorité des candidats médicaments pour une maladie du Système Nerveux Central (SNC) sont abandonnés en phase clinique parce qu'ils ne parviennent pas à atteindre leur cible.

La technologie BRAINPEPS a développé un Peptide de Pénétration Cellulaire (CPP) original, mis en oeuvre de manière plug-and-play, grâce à un cross-linker, favorisant ainsi le passage de la BHE pour permettre aux candidats médicaments d'atteindre leurs cibles cérébrales.

Applications

Les applications concernent toutes les pathologies du système nerveux dont la prise en charge nécessite le passage de la BHE par les molécules d'intérêt. Elles concernent également le développement de biomarqueurs cérébraux pour ces mêmes maladies.

  • Maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.)
  • Gestion de la douleur
  • Glioblastome
  • Maladies psychiatriques

Contacts

Adrien REYNAUD

Floralis

7 Allée Palestine
38610 Gières


Tél : +33 (0)4 56 52 04 30

E-mail : contact@floralis.fr

SUIVEZ-NOUS



Inscription à la Newletter






Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK