ASTRO-PROTECT
Arrêter la maladie d'Alzheimer avant qu'elle ne se déclare
- Accueil /
- Nos offres innovantes /
- Thérapeutique
Avantages concurrentiels
- Neuroprotection
- Peu couteux
- Innocuité
Notre stratégie a consisté à traiter non pas les neurones eux-mêmes mais des cellules partenaires, les astrocytes. Ce traitement, initié dans les phases asymptomatiques de la pathologie, prévient l’ensemble des dommages et dysfonctions rapportés dans la pathologie.
Opportunités de marché
- Alzheimer
- TRPA1
- Astrocyte
- Prodromale
Stade de développement
Notre étude longitudinale a démontré l’efficacité du traitement sur l’ensemble des marqueurs et symptômes classiquement décrits (perte de densité synaptique, dysfonctions neuronales, plaques séniles, troubles de la mémoire) et son innocuité sur des animaux sains.
TRL3
Partenariat recherché
Maturation (via SATT Linksium)
Propriété intellectuelle
1 brevet déposé
Chercheur / Laboratoire
Mireille ALBRIEUX / GIN
Présentation
L'échec des dernières thérapeutiques en développement dans le cadre de la maladie d’Alzheimer souligne l'urgence de faire émerger de nouvelles stratégies qui devront absolument cibler les phases précoces de la pathologie et privilégier la neuroprotection.
Nous avons identifié un nouvel acteur intervenant très tôt dans la mise en place de la maladie d’Alzheimer (canal TRAP1) ce qui a débouché sur l’émergence d’un candidat médicament à visée neuroprotectrice. Nous avons validé la pertinence et l’efficacité de ce traitement dans une étude préclinique.
Applications
Nous visons dans un premier temps les formes familiales de la maladie d’Alzheimer sur des cohortes de patients jeunes et asymptomatiques qui sont dépistés génétiquement et suivis pour un traitement de prévention. Plus tard et grâce aux développements de diagnostiques précoces nous espérons pouvoir étendre à d’autres groupes de patients en mode médecine personnalisée.
Contacts
7 Allée Palestine
38610 Gières
Tél : +33 (0)4 56 52 04 30
E-mail : contact@floralis.fr