Floralis
Filiale de valorisation - Université Grenoble Alpes
FR EN |

Recrutement - Post-Doctorant en statistiques ou en traitement du signal (H/F) Temps plein

A pourvoir rapidement

06/07/2021
  • Accueil /
  • Actus /
  • Recrutement - Post-Doctorant en statistiques ou en traitement du signal (H/F) Temps plein

Recrutement - Post-Doctorant en statistiques ou en traitement du signal (H/F) Temps plein

Descriptif de l’entreprise :

Floralis, filiale de l'Université Grenoble Alpes (100 p. > 10 M€ CA) travaille au développement et au transfert de nouvelles technologies issues de laboratoires de recherche, au management des relations industrielles des laboratoires de recherche et en particulier assure la mission d’opérateur de l’institut Carnot Logiciels et Systèmes Intelligents (iC LSI).

Dans le cadre du projet appelé "Écriture" porté par l’institut Carnot Logiciels et Systèmes Intelligents, nous recrutons un ou une Post-Doctorant(e) en statistiques ou traitement du signal.

Contexte :

Né d’une collaboration entre le Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) et le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) de Grenoble, le projet « Écriture » consiste à recueillir et à étudier les données de plus de 300 enfants de 4 à 11 ans non diagnostiqués dysgraphiques et une quarantaine d’enfants dysgraphiques.

Ces enfants ont passé un test sur une tablette numérique, ce qui permet de recueillir pour chaque tracé les positions et de calculer un certain nombre de paramètres cinématiques propres à l’écriture (longueur, vitesse, inclinaison du stylo …). Ces tests ont ensuite été annotés par des spécialistes en psychométrie.

Descriptif de poste :

Sous la direction de Vincent Brault et Jean-Charles Quinton du laboratoire Jean Kuntzmann, vous aurez pour mission, en reprenant les études préalablement faites à partir du modèle d’André & al.  (2014), d’étudier ces traces et de proposer une procédure pour classifier les enfants suivant les risques qu’ils soient dysgraphiques ou non.

Vous serez amené(e) à utiliser des procédures classiques de classification supervisée (forêts aléatoire par exemple) sur les paramètres à estimer du modèle. Ce travail nécessitera un codage précis et optimisé (via R, Python ou Julia).

Vous pourrez, à terme, et selon l’avancée des études, développer une application permettant de faire des tests de détection en collaboration avec le CEA. Il sera également possible de mettre vos résultats en commun avec un doctorant du CEA qui travaille sur d’autres critères pour la rédaction d’un article plus complet.

Compétences :

  • Bon niveau en programmation
  • Maîtrise des statistiques, des algorithmes avancés et de l’optimisation numérique
  • Bonne connaissance en R et Python
  • Connaissance des méthodes classiques de classification supervisée (par exemple : forêts aléatoires, SVM…)
  • Connaissance C/C++
  • Connaissance en adéquations différentielles et systèmes dynamiques serait apprécié

Profil :

  • Vous êtes titulaire d’un Doctorat en statistiques ou en traitement du signal
  • Qualités : Autonomie, rigueur, organisation, aptitude à travailler en équipe

Type de poste :

  • CDD de 12 mois, à temps plein
  • Le poste est à pourvoir rapidement

Salaire :

A négocier, selon profil

Lieu :

Grenoble (Saint Martin d’Hères)

Processus :

Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation, diplôme(s) et/ou relevé de notes d’études à l’adresse : recrutement@floralis.fr en précisant la référence de l’annonce : ECRITURE Post-Doc 2021.

Floralis

7 Allée Palestine
38610 Gières


Tél : +33 (0)4 56 52 04 30

E-mail : contact@floralis.fr

SUIVEZ-NOUS



Inscription à la Newletter




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK