Floralis
Filiale de valorisation - Université Grenoble Alpes
FR EN |

Challenge Out Of Labs : la 11e édition est lancée !

Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, doctorant, post-doc ? Candidatez jusqu’au 29 mars 2021 !

03/03/2021
  • Accueil /
  • Actus /
  • Challenge Out Of Labs : la 11e édition est lancée !

Challenge Out Of Labs : la 11e édition est lancée !

Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, doctorant, post-doc ? Vous avez des résultats de recherche valorisables ? Candidatez jusqu’au 29 mars 2021 au Challenge Out Of Labs : le concours qui rapproche les laboratoires et le monde socio-économique.

L’avenir nous pose nombre de défis technologiques et sociétaux. La crise sanitaire COVID-19 met plus encore en évidence le besoin de reconsidérer nos modes de vie et de production, notre impact environnemental et notre système de santé – entre autres. Les solutions émergentes issues de la recherche peuvent porter leurs fruits en étant transférées avec succès vers le monde socio-économique, ou via des entrepreneurs qui leur trouvent le chemin pour concrètement contribuer au mode de demain.

C’est exactement la vocation du Challenge Out of Labs : faciliter et accélérer le transfert des innovations issues de la recherche publique vers le monde socio-économique. Depuis 2016, cet appel à projets organisé par Linksium, en partenariat avec la Direction régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) et Bpifrance, a déjà propulsé plus de 150 lauréats dans toutes les thématiques.

Le Challenge Out Of Labs 11

Tout en restant générique, chaque édition du challenge prend une coloration thématique avec des partenaires spécifiques. La 10e édition était en partenariat avec le Carnot LSI et l’Institut MIAI pour un focus sur la thématique de l’Intelligence Artificielle. Lors de cette 11e édition du Challenge Out of Labs, les projets de la thématique Nouveaux systèmes énergétiques seront étudiés selon leur maturité et leurs besoins spécifiques pour bénéficier au mieux de l’accompagnement des partenaires suivants :

  • Le Labex Arcane pourra apporter un "ticket" pour une pré-maturation aux projets relevant de ses axes stratégiques, en particulier dans l’énergie.
  • Le Carnot Énergies du futur pourra étudier une candidature dans le cadre des appels à projets "ressourcement" et une mise en relation avec son réseau industriel.

Webinaires et accompagnement des candidatures

Pour tout savoir sur le challenge et glaner de précieux conseils, Linksium organise 6 webinaires

  • Mardi 23 février 2021 à 13h30 (en partenariat avec le Labex Arcane) : webinaire dédié aux projets sur la thématique Énergie. Témoignage de Michael Holzinger / Startup BeFC / DCM
  • Jeudi 4 mars 2021 à 13h30 (en partenariat avec le Carnot Énergies du Futur) : webinaire dédié aux projets sur la thématique Énergie. Témoignage de Raphaël Caire / Startup TOPPLAN / G2Elab
  • Mardi 9 mars 2021 à 11h30 (Laboratoire LJK)
  • Jeudi 11 mars entre 10h et 12h (MIAI meeting)
  • Mercredi 17 mars 2021 à 13h30 : webinaire spécial doctorants et post-docs
  • Vendredi 19 mars à 11h

S’inscrire aux webinaires

Les chargés de valorisation ou d'affaires des établissements de tutelle sont à la disposition des candidat.e.s pour répondre à leurs questions et les accompagner dans leur démarche et l’élaboration de leur dossier :

Profils des candidats & Prix à gagner

Le Challenge Out of Labs offre aux candidats l’opportunité de démultiplier les chances de transformer leur idée innovante en un projet viable. Il est ouvert aux innovations de tous horizons. Mieux qu’un prix monétisé, il offre aux lauréats l’opportunité d’intégrer des programmes sur mesure d’accompagnement au transfert de technologies au sein de Linksium, la SATT Grenoble Alpes.

  • Profil : Chercheurs, ingénieurs, doctorants, postdoctorants et autres jeunes docteurs des établissements de recherche publique ayant des résultats de recherche valorisables, qui souhaitent développer un démonstrateur marché de leur technologie/méthodologie et la transférer à une startup ou à un industriel
  • Couverture géographique : Grenoble INP / UGA / CNRS / USMB / CEA / INRIA de l’Arc alpin
  • Prix : un accompagnement Out of Labs avec un coach et un accompagnement dédié pour booster vos chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme de maturation de Linksium, pouvant ouvrir droit à l’entrée dans l‘accompagnement maturation, avec un appui financier d’en moyenne 160k€ sur 16 mois.

Dates clés du Challenge Out Of Labs 11

  • 6 webinaires : février et mars 2021
  • Clôture des candidatures : lundi 29 mars 2021 à minuit
  • Pitchs : mercredi 7 et vendredi 9 avril 2021
  • Annonce des lauréats : début mai 2021

Candidatez avant le 29 mars 2021 sur le site outoflabs.linksium.fr


Pour information

Linksium est la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) des laboratoires de recherche de Grenoble Alpes vers le monde de l’entreprise. Linksium privilégie la création de startups qui deviennent les vecteurs du transfert de technologies. Linksium fait partie du réseau des 13 SATT françaises spécialisées sur les phases amont des projets d’innovation technologique.

Depuis 2015, avec une dotation de 43 M€ investis, Linksium a accompagné 190 projets, créé 164 emplois, valorisé 157 brevets et a permis la création de 55 startups.

www.linksium.fr

Le Challenge Out Of Labs a expertisé près de 300 projets et propulsé plus de 150 lauréats en 10 sessions tenues à ce jour. Le Challenge a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir, action Fonds national de valorisation.

http://outoflabs.linksium.fr

Floralis

7 Allée Palestine
38610 Gières


Tél : +33 (0)4 56 52 04 30

E-mail : contact@floralis.fr

SUIVEZ-NOUS



Inscription à la Newletter




Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

A PHP Error was encountered

Severity: Core Warning

Message: Module 'mbstring' already loaded

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: