floralis grenoble : preuves_concept

Qu'est-ce qu'une preuve de concept ?

C'est une action de développement technique et marketing destinée à faciliter le transfert d'une technologie auprès d'une entreprise en vue d'une exploitation.

Elle correspond à un projet d'une durée de 1 à 2 ans, comportant des étapes de go no go, en fonction des avancées techniques et des études marketing. Le développement technique mené durant cette période doit permettre d'aboutir à une maquette ou à un prototype technologique convaincant pour la cible de marché détectée.

Pourquoi ?

Une technologie repose sur un contenu scientifique souvent très pertinent et sur de la propriété intellectuelle protégée (brevet, logiciel). L'exploitation possible de cette technologie repose sur plusieurs facteurs :

  • l'existence d'un marché solvable : les produits qui exploiteront cette technologie doivent correspondre à un besoin (existant ou futur) d'une cible de marché disposant des fonds correspondants au prix des produits
  • la capacité à trouver un partenaire industriel prêt à se doter de cette technologie pour fabriquer et diffuser ces produits dans des conditions de retour sur investissement intéressantes

La première condition est un pré-requis absolu au lancement d'une phase de développement.
Les chargés d'affaires de Floralis ont pour mission de détecter et de valider les technologies susceptibles de faire l'objet d'une preuve de concept.

La seconde condition est à l'origine même de la preuve de concept
Elle permet en effet :

  • de cibler au mieux les candidats potentiels au transfert
  • de diminuer les risques pour l'industriel qui n'acquiert pas une technologie brute mais en partie validée
  • de donner de la valeur à la technologie proposée

Quels financements ?

Une preuve de concept nécessite des fonds qui sont investis dans le but d'une exploitation future qui assurera un retour sur investissement rentable. La mise de fonds, d'un montant de 100 à 200k€ est assurée conjointement ou non :

  • sur fonds propres Floralis
  • sur fonds de valorisation issus de l'UGA
  • par des aides ou des subventions (ANR, Région, ...)