floralis grenoble : floralis_contrats

Les différents types de collaboration avec les industriels

Floralis accompagne les chercheurs dans la mise en place de toute collaboration avec les industriels. De la recherche des partenaires, en passant par la négociation et jusqu'à la rédaction et la signature des contrats.

Floralis est le guichet unique pour les entreprises souhaitant établir une collaboration avec les laboratoires. Floralis organise des visites des laboratoires et met en relation les entreprises avec les équipes de recherche appropriées.

Pour chaque collaboration ou relation avec les entreprises, Floralis établit des contrats spécifiques

  • Contrat de collaboration de recherche : contrat définissant les termes selon lesquels un laboratoire de l'UGA collabore avec un industriel pour réaliser une étude dans laquelle chaque partie s'engage à réaliser un travail sur des aspects définis.
  • Contrat de prestation de recherche : contrat associant un laboratoire de l'UGA à un industriel pour lequel il s'engage à réaliser des études sans garantie de résultats, mais pouvant amener à des connaissances nouvelles qui bénéficieront à l'entreprise en lui permettant par exemple, d'optimiser sa production ou de résoudre un problème technique.
  • Contrat de transfert de matériel : contrat qui fixe les conditions selon lesquelles un laboratoire de l'UGA mettra à disposition d'un tiers industriel un produit ou du matériel développé au sein de l'Université et relevant de sa propriété. Dans chacun de ces trois contrats, les conditions financières, juridiques, de propriété intellectuelle et de calendrier sont précisément fixées entre les parties.
  • Accord de confidentialité : document protégeant la divulgation de données par les tiers auxquelles elles sont présentées. Ce document est établi selon des critères qui lui garantissent une réelle valeur juridique en cas de litige ultérieur pour un dépôt de brevet.

De plus, Floralis coordonne, avec un responsable scientifique de l'UGA, des projets de développements multi-partenaires dans lesquels au moins un industriel et un laboratoire de l'UGA sont partenaires. Cette coordination s'effectue de la phase de montage jusqu'à la phase finale du projet. Ces projets de développement industriel peuvent être réalisés dans le cadre de projets nationaux (ex. : ANR) ou européens (PCRD6 - PCDR7 - MEDEA - Eureka,...).

Dans le cadre des projets européens, Floralis travaille en étroite collaboration avec le Bureau Europe de l'UGA. Floralis est en charge de la validation des accords de consortium européens pour l'UGA.